Pour une ville qui rayonne par son dynamisme culturel

Les propositions de la liste Faches-Thumesnil En Commun sont issues d’une démarche participative menée depuis plus de 6 mois : porte-à-porte, ateliers de co-construction nous ont permis de bénéficier de l’intelligence collective de tous les habitants. C’est cette démarche que nous entendons continuer tout au long du mandat.

La ville dortoir va s’éveiller !

Créer un évènement annuel de type carnaval qui soit à la fois participatif, culturel et écoresponsable afin de ré-animer la ville, la rendre attractive et recréer des liens entre les habitants.

Valoriser l’action culturelle et la promouvoir davantage à travers une meilleure communication et information à la population. Profiter de chaque occasion municipale pour valoriser les actions culturelles locales.

Soutenir et donner de la visibilité aux initiatives individuelles, associatives ou intercommunales à vocation artistiques et culturelles : les fenêtres qui parlent par exemple.

La culture, ou l’art de grandir à tout âge !

Valoriser et promouvoir les liens entre les habitants (écoles, centres de loisirs, centres sociaux, habitants de toutes générations) ET le service culturel (Arcades, écoles de musique, d’art de la danse, médiathèque) pour rendre visible l’action sociale.

Promouvoir la culture dans toute la ville : inciter les commerçants à accueillir des élèves de l’école de musique pour les faire jouer par exemple

Ne laissons plus en friche autant de mètres carrés, autorisons-nous à créer !

Instaurer la gratuité des salles municipales pour les associations locales qui organisent des évènements pour les habitant·es.

Investir la salle Jacques Brel qui est un équipement sous exploité, y refaire des évènements, des concerts et des spectacles grand public.

Redynamiser la ville en utilisant les locaux commerciaux laissés vacants pour y installer des ateliers d’artistes ouverts sur la ville (par location temporaire de la mairie).

Travailler autant que possible la question culturelle en intercommunalité, notamment par la valorisation des Périseaux et l’amélioration des accès piétons y menant.

L’animation, pour Faches Thumesnil en commun, c’est donner au temps libre un intérêt collectif et participatif ! 

Faciliter l’accès aux évènements métropolitains, transfrontaliers et régionaux par la mise en place de transports en cars par la ville, à des prix symboliques

Les braderies doivent être des moments forts de la ville, elles doivent être ouvertes aux extérieurs pour les rendre vivantes et elles doivent être animées et conviviales : chasse au trésor pour les enfants, scènes ouvertes, fêtes de clôture…

L’organisation des marchés, en particulier leurs horaires, doit être entièrement revue pour correspondre aux attentes des habitants : des nocturnes, plus de marchands, piétonisation du quartier les jours de marchés pour favoriser l’accès et la circulation en transports doux.

Revaloriser la subvention du comité d’animation et donner de la visibilité à ces actions.

Créer un parcours de visite de la commune pour mettre en valeur les lieux historiques, culturels, artistiques, participatifs et solidaires ainsi que les tiers lieux et les commerces écoresponsables.

Le centre musical des Arcades est un lieu unique et son équipe fait un travail formidable qui mérite d’être mis davantage en lumière et qui mérite des moyens supplémentaires.

Pour conclure, nous vous proposons de découvrir l’une des personnalités qui portera notre projet culturel tout au long de notre mandat: