Pour une ville qui place le citoyen au cœur des décisions

Les propositions de la liste Faches-Thumesnil En Commun sont issues d’une démarche participative menée depuis plus de 6 mois : porte-à-porte, ateliers de co-construction nous ont permis de bénéficier de l’intelligence collective de tous les habitants. C’est cette démarche que nous entendons continuer tout au long du mandat.

UNE CITOYENNETÉ PARTAGÉE entre les élu.e.s et les habitant.e.s, qui redonne une place réelle aux citoyennes et citoyens de la ville !

Cela passe par un accord tacite entre les citoyen.ne.s et les élu.e.s dans un respect mutuel des engagements réciproques tout en respectant les règles municipales incontournables. Pour ce faire, une charte éthique sera rédigée. Ce document fondateur sera le fil conducteur de notre politique en matière de démocratie participative dans les différents domaines.
Nous créerons une délégation « citoyenneté, démocratie participative » afin que cette dimension soit portée pleinement par l’équipe municipale en concertation avec les habitants, les acteurs de la société civile (associations, clubs sportifs…), les écoles, les structures culturelles dans les différents domaines de l’action publique et locale.
Pour mettre en place et ancrer cette dynamique citoyenne dans nos pratiques, nous ciblons les objectifs et actions suivants:

Donner des moyens pour favoriser les initiatives collectives d’intérêt général.

La mise en place de lieux de gouvernance où chacun.e peut agir, y compris des habitant.e.s n’ayant pas la nationalité française, en coopération avec les élu.e.s et les technicien.ne.s de la ville dans un esprit d’intelligence collective et d’initiatives inter quartiers (rompre avec la séparation entre Faches et Thumesnil):

  • Créer une maison de la citoyenneté : ce tiers -lieu permettra les échanges entre tous les acteurs, les élus et les citoyens. Dans cet espace seront organisés, entre autres, des ateliers d’éducation populaire et citoyenne : une occasion de créer et de mettre en place collectivement des initiatives très concrètes pour le mieux vivre ensemble, éduquer les jeunes générations à la vie citoyenne en lien avec les écoles, les collèges, les centres sociaux, les associations…. Une fête annuelle de la citoyenneté sera programmée !
  • Remplacer les conseils de quartiers par les conseils de citoyens animés en collégialité par des habitants des quartiers dont le mandat sera renouvelé chaque année.
    • Les élus seront mandatés selon leur délégation pour échanger et répondre aux demandes des habitants.
    • Une enveloppe sera attribuée à ces conseils pour le fonctionnement. Un budget participatif sera accordé sur la base d’un appel à projet
    • Le tissu associatif existant de la ville sera associé à ces actions.
    • Des actions inter associatives seront favorisées y compris budgétairement.

Elargir les lieux de décisions et de gouvernance

  • Nous Créerons un conseil municipal de la jeunesse et un conseil municipal des enfants afin que les jeunes adolescents et enfants participent activement à la vie de la cité et proposent des actions citoyennes et intergénérationnelles
  • Nous mettrons en place un temps d’expression des citoyens lors des conseils municipaux.

Créer des espaces où les citoyens peuvent redévelopper des pouvoirs d’agir

  • Créer un observatoire de la citoyenneté animé par des habitants (tirage au sort ou volontariat). Cet observatoire sera garant du bon respect de la représentativité de tous les habitants dans leur diversité: âge, sexe, provenance, catégorie socioprofessionnelle, culture…, de la prise en compte de l’avis de chacun-e, du respect et de la transparence de la communication et de l’information de la politique municipale en direction des citoyens. La charte éthique sera le cadre de référence pour l’ensemble des acteurs.
  • Créer un conseil des sages. Il sera une instance consultative de réflexion et de propositions. Par ses avis et ses études, il éclairera le conseil municipal sur les différents projets intéressant la commune et apportera une critique constructive. Il sera composé de personnes de la société civile ayant une expérience déterminante dans un domaine particulier (l’éducation, la politique, le droit, le logement etc…).
  • Créer une plateforme citoyenne de communication et de consultation dans un objectif d’éducation populaire et d’échanges entre les élus et les acteurs de la ville.
  • Accompagner la création d’un média citoyen.
  • Mettre en place une assemblée citoyenne constituée de membres des conseils citoyens qui portera des propositions au conseil municipal (démocratie permanente).
  • Nous sommes favorables au Référendum d’Initiative Citoyenne local, permettant aux citoyens de soumettre une proposition au vote et de la faire adopter. Cet outil révolutionne la démocratie, en garantissant que la volonté de la population soit respectée sur une question qu’elle estime importante, sans blocage possible de la part des élu.e.s ni celui du projet s’il est important dans le développement de la ville.

Pour conclure, nous vous proposons de découvrir l’une des personnalités qui portera notre projet démocratique tout au long de notre mandat: