Pour une ville qui offre de meilleures conditions d’apprentissage à ses enfants

Les propositions de la liste Faches-Thumesnil En Commun sont issues d’une démarche participative menée depuis plus de 6 mois : porte-à-porte, ateliers de co-construction nous ont permis de bénéficier de l’intelligence collective de tous les habitants. C’est cette démarche que nous entendons continuer tout au long du mandat.

Atelier petite enfance et vie associative, le 05/02/2020

Nos Valeurs: « Offrir les meilleures conditions d’apprentissage et d’épanouissement pour tous les enfants »

Respecter le rythme de l’enfant:
Réflexion sur l’équilibre entre les temps d’activité et d’apprentissage et les temps de repos, repas et jeux.
Apprendre le Vivre Ensemble:
Le respect des autres et de soi même, le respect des règles de vie en société.
Favoriser L’égalité des chances:
Aide à la parentalité, lutte contre le décrochage scolaire.

Un outil: le Plan Educatif Local

Le P E L permet de définir précisément les orientations de la commune en terme d’éducation. Sa mise en place s’appuie sur les spécificités du territoire en mobilisant toutes les ressources éducatives, culturelles, associatives et sportives.

Des actions concrètes qui seront déclinées dans toutes les sphères éducatives

Faire de la ville un partenaire privilégié pour la mise en place de projets pédagogiques culturels, artistiques … sur le temps scolaire.

Inciter à un fonctionnement en réseau des écoles (Carnaval, challenges sportifs inter écoles …).

Développer l’offre dans les activités proposées sur les temps périscolaires et les vacances.

Faciliter la prise en charge de la difficulté scolaire par la mise en place d’études surveillées financées par la commune.

Faciliter les liens entre équipes enseignantes et équipes d’animation pour une action éducative cohérente et pour éviter le cloisonnement. (Réunions entre les directeurs et les responsables du périscolaire pour informer les enseignants du contenu proposé sur les temps périscolaires…).

Faire de la pause méridienne un véritable temps éducatif.

Mettre en place un comité d’usagers chargé du suivi de la qualité des repas proposés à la cantine et revoir les délais d’inscription et d’annulation.

Poursuivre les ateliers culturels auprès des crèches et du RAM (Relais d’Assistantes Maternelles) avec des intervenants culturels et le personnel de la médiathèque.

Redynamiser la Maison d’Activité pour la Jeunesse et le comité de jumelage.

Créer un C.M.E (Conseil Municipal des Enfants).

Consulter et accompagner le personnel des différentes structures éducatives pour améliorer le fonctionnement des services (ATSEM, Animateurs Périscolaires…).

Fidéliser les équipes encadrantes dans les structures et notamment les animateurs du périscolaire en proposant aux vacataires des interventions sur différents temps. (Cantine, temps périscolaires, vacances …).

Faire connaître le label Eco Ecole qui accompagne les écoles dans la mise en place d’actions en faveur de l’écologie.

Pour conclure, nous vous proposons de découvrir l’une des personnalités qui portera notre projet éducatif tout au long de notre mandat: