Pour une ville plus solidaire et à l’écoute de toutes et tous

Les propositions de la liste Faches-Thumesnil En Commun sont issues d’une démarche participative menée depuis plus de 6 mois : porte-à-porte, ateliers de co-construction nous ont permis de bénéficier de l’intelligence collective de tous les habitants. C’est cette démarche que nous entendons continuer tout au long du mandat.

Atelier Solidarité sociale et intergénérationnelle, 22/02/2020

Recréer du lien et le mieux vivre ensemble !

Développer des actions d’animation (plan santé nutrition : sur l’envie de bien-être plutôt que sur des restrictions…), des projets intergénérationnels (rencontres et échanges entre générations). Par exemple, lors d’événements sportifs : les personnes âgées pourraient faire des crêpes aux plus jeunes.

Renforcer les actions du Centre Communal d’Action Sociale.

Améliorer la prise en compte du handicap : reconnaître la parole et la place des personnes en situation de handicap et leurs proches comme celles de tout autre habitant de la commune. Effectuer un diagnostic, puis mettre en place une commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées en concertation avec tous les acteurs ( associations, élus, techniciens et partenaires) pour engager une démarche concrète incluant la mise en place pluri-annuelle de mise en conformité à la loi PMR de l’ensemble des voiries et établissements publics.

Travailler sur la qualité, mais aussi sur la mixité (logements sociaux, de confort en location, ou en accession à la propriété , béguinage ) et l’environnement, facteur de socialisation, en lien avec nos programmes Logement, Citoyenneté et Transition.

Adopter un plan de lutte contre la pauvreté et la précarité : Notamment en élargissant les permanences sociales, en créant un guichet d’accès aux droits et en réduisant la fracture numérique (mise à disposition d’ordinateur et d’assistance pour les dossiers).

Faire de la lutte contre l’éloignement des conditions d’accès à la culture et aux loisirs une des priorités de tous les services de la commune.

Renforcer les liens inter-générationels.

Mettre en place un Transport solidaire à Faches Thumesnil pour les transports des Personnes âgées, ou à Mobilité Réduite, ou socialement isolées, dans le cadre d’une solidarité Communale.

Répondre aux signalements des personnes âgées ou isolées, en se rendant sur place pour établir et développer un diagnostic social individualisé en mobilisant tous les acteurs de terrain (CLIC, Médecins, Para Médicaux, services sociaux, Centres sociaux,, associations locales, etc.).

Réhabiliter les journées d’ouverture de la Maison des Aînés Rue Carnot le Mercredi et toutes les vacances scolaires d’Été.

Développer l’économie solidaire.

Accompagner des porteurs de projet tel que la création d’un café citoyen, d’une ressourcerie.

Travailler à une véritable remise en valeur des objets de friperie, création d’emplois en formation et ou en réinsertion sociale lien avec l’OIFT et en lien avec les habitants, et les Centres Sociaux.

Ouvrir Faches-Thumesnil sur le monde.

Revitaliser le comité de jumelages, réel outil de partage en particulier pour la jeunesse, les écoles, les collèges, les formations artistiques et sportives.

Participer à la semaine de la solidarité internationale (actions à mener avec les écoles, les EPHAD…)

Respecter l’esprit des lois favorisant l’inclusion.

Remplir nos obligations de lutte contre le mal logement. Recenser tous les logements insalubres, et organiser les dossiers de réhabilitation avec les associations locales, type Confédération Nationale du Logement (CNL), et promouvoir les permanences de bénévoles des associations de solidarité.

Renforcer l’accompagnement qui permettra de remettre le locataire au coeur de la problématique (comprendre l’origine de l’impayé, le contexte, les solutions possibles grâce à des changements d’habitudes en plus des aides).

Appliquer la loi Besson en Implantant une aire d’accueil des Gens du Voyage, afin de lutter contre l’implantation sauvage, en y associant les habitants, la Préfecture, la Police Nationale, le CIPD, les communes voisines concernées.

Pour conclure, nous vous proposons de découvrir l’une des personnalités qui portera notre projet solidaire tout au long de notre mandat: