Pour une ville en transition écologique


Les propositions de la liste Faches-Thumesnil En Commun sont issues d’une démarche participative menée depuis plus de 6 mois : porte-à-porte, ateliers de co-construction nous ont permis de bénéficier de l’intelligence collective de tous les habitants. C’est cette démarche que nous entendons continuer tout au long du mandat.

Atelier Transition, le 15/02/2020

La ville de Faches Thumesnil sera déclarée en Etat d’Urgence Ecologique.

Nous allons faire de Faches Thumesnil une ville ambitieuse, un modèle de transition, créant une véritable dynamique locale autour des axes suivants :

  • La reconnaissance des conclusions et l’appropriation des objectifs fixés par les experts, 
  • Un discours de vérité sur l’urgence à agir, 
  • L’évaluation et la prise en compte des impacts écologiques dans toutes les décisions et projets de la Ville,
  • L’imbrication de la politique écologique avec l’amélioration de la santé, du bien-être, du lien social et de la réduction des inégalités, 
  • Et, bien sûr, l’association entière et permanente des citoyens à la politique menée en impulsant des dynamiques locales de construction de solutions dans chaque quartier.

Cette transition écologique est la condition d’un avenir heureux pour nous et pour nos enfants. Elle sera déclinée tout au long du mandat par des mesures progressives.

Nous nous approprions les objectifs de réduction des émissions fixés par les experts et les déclinons localement.

Nous arrêterons l’étalement urbain et décréterons un moratoire d’une année sur l’ensemble des projets immobiliers, qui seront revus en fonction de leur impact environnemental et avec les habitants.

Nous développerons les alternatives à la voiture individuelle :

  • Développement de l’accessibilité aux écoles sans voiture (pédibus, circulation …).
  • Développement du réseau cyclable, d’arceaux et de box vélos sécurisés. En particulier, nous nous engageons sur un nombre important des mesures demandées par la Fédération des Usagers de la Bicyclette.
  • Défense de l’accessibilité des transports publics à la MEL (couverture, fréquence, gratuité, V’Lille).
  • Mise en place d’outils facilitant le covoiturage.
  • Mise en place de ralentisseurs.

Nous réaliserons des travaux pour améliorer significativement la performance en énergie, fluides et déchets de l’ensemble des bâtiments de la commune, en cohérence avec les objectifs du Pacte pour la Transition et sur la base d’un diagnostic initial dès le début du mandat.

Nous accompagnerons les habitants et inciterons à la rénovation, au remplacement de modes de chauffage polluants, à la production d’énergie renouvelable.

Nous travaillerons au quotidien pour une ville plus verte et plus résiliente.

Nous passerons à une cantine scolaire 100% bio, sans augmentation de tarif, aussi locale que possible et diversifiée (1 à 2 repas végétariens par semaine).

Nous améliorerons le ratio d’espaces verts, sur la base d’espèces locales et dans un souci de biodiversité.

Nous accompagnerons l’évolution de la Plaine des Périseaux (passage au bio, corridors écologiques, accessibilité depuis la ville).

Nous travaillerons a étendre l’offre Bio et Locale dans les marchés de la ville.

Nous lancerons une dynamique participative dans la ville pour fédérer l’énergie des habitants investis.

Nous développerons des défis citoyens ludiques et par équipe : Énergie, Zéro Déchet, Mobilité, Alimentation… ainsi que des Repair Cafés.

Nous sensibiliserons autour de ces sujets avec des animations telles qu’un festival de la transition écologique avec les écoles et les associations, un parcours nature pédagogique, en cohérence avec le volet éducatif de notre programme.

Nous utiliserons tous les moyens mis à disposition par notre projet de citoyenneté partagée pour promouvoir les projets de transition portés par les citoyens.

Nous militerons pour une ville propre et responsable.

Nous développerons la propreté : Mise en place dans les espaces publics de poubelles sélectives, de bacs à composts, nettoyage régulier de la ville.

Nous privilégierons l’économie circulaire : développement de la consigne pour le plastique et le verre en ville.

Nous réorienterons les supports publicitaires vers l’information sur les enjeux écologiques et les alternatives.

Nous porterons à la MEL une voix de responsabilité écologique et solidaire

Création d’un bus direct à haut niveau de service Entre AUCHAN FACHES THUMESNIL et LILLE (avenue Général Leclerc), mais également entre SECLIN et LILLE (boulevard d’Arras) afin de désengorger la ville avec mise en place d’une voie centrale continue pour les bus, et possibilité de covoiturage au terminus.

Défendre l’accessibilité des transports publics à la MEL (couverture, fréquence, gratuité, V’Lille).

Militer pour la reprise intégrale de la gestion publique de l’eau.

Bâtir un schéma vélo global et cohérent sur l’ensemble de la MEL.

Interdire les publicités numériques et lumineuses.

Pour conclure, nous vous proposons de découvrir l’une des personnalités qui portera notre projet de transition tout au long de notre mandat: