Pour une ville avec un centre redynamisé

Les propositions de la liste Faches-Thumesnil En Commun sont issues d’une démarche participative menée depuis plus de 6 mois : porte-à-porte, ateliers de co-construction nous ont permis de bénéficier de l’intelligence collective de tous les habitants. C’est cette démarche que nous entendons continuer tout au long du mandat.

Plénière de construction du programme, 14/02/2020

Des actions simples mais visibles pour ramener les habitants vers les commerçants locaux

Augmenter le nombre d’animations sur la ville (concerts, carnavals …) c’est aussi plus de gens dans les rues et qui, naturellement vont aller consommer chez nos commerçants.

Instaurer une Fête des artisans deux fois dans l’année : Lors de chaque achat chez un artisan local, un ticket à compléter vous sera remis et il faudra le déposer dans une grande urne prévue à cet effet. Lors de la fin des deux semaines, un tirage au sort sera effectué pour gagner les lots proposés. Cela favorisera le passage chez le commerçant du coin.

Créer un comité municipal des commerces Faches-Thumesnilois qui pourra fédérer les commerçants, y faire siéger des représentants d’autres comités municipaux (Comité d’animation par exemple) pour faciliter le dialogue, les échanges et les projets.

Créer une carte de fidélité pour soutenir le commerce local : Négocier avec la zone commerciale pour qu’à chaque passage en caisse d’un montant supérieur à 100€, un pourcentage soit versé sur une carte de fidélité utilisable uniquement dans les commerces de centre ville.

Lancer une foire aux artisans de la commune chaque année, pour faire connaitre les savoir-faire présents dans la ville.

Pour conclure, nous vous proposons de découvrir l’une des personnalités qui portera notre projet sur l’économie locale tout au long de notre mandat: