Pour une ville à l’urbanisation plus équilibrée

Les propositions de la liste Faches-Thumesnil En Commun sont issues d’une démarche participative menée depuis plus de 6 mois : porte-à-porte, ateliers de co-construction nous ont permis de bénéficier de l’intelligence collective de tous les habitants. C’est cette démarche que nous entendons continuer tout au long du mandat.

Respecter la loi SRU et un Urbanisme Harmonieux

Notre commune honorera ses engagements vis à vis de l’Etat tout en veillant à ce que l’offre de logements sociaux réponde à la pression de la demande dans la MEL et au nécessaire équilibre entre Faches et Thumesnil ; en veillant à la qualité de la construction des logements sociaux.

Nous serons attentifs à ce qu’une part suffisante des nouveaux logements construits sur notre territoire offrent un accès aux personnes à mobilité réduite (personnes handicapées, âgées, dépendantes).

Pour lutter contre la carence en logements disponibles nous nous engageons à nous opposer tant que possible à la vente de logements sociaux et limiterons les constructions en VEFA.

Améliorer la qualité du logement ancien

Nous créerons un guichet unique de renseignement des habitants, centralisant l’ensemble des aides d’Etat ou des aides locales ( MEL+commune) à leur disposition. Ce guichet sera accessible au sein d’une Maison des Associations de la Ville et permettra également à l’ensemble des associations qui luttent contre l’isolement, le mal logement ou la précarité énergétique de mettre en commun leurs ressources et leur actions.

Nous prévoyons de mobiliser des services civiques, que nous proposerons principalement aux jeunes de notre commune, que nous formerons à la question des économies d’énergie et de la rénovation énergétique pour aller à la rencontre de la population.

Nous créerons une aide municipale à la rénovation énergétique pour les foyers qui ne pourraient disposer d’autres aides et contribuerons ainsi à éradiquer ainsi le mal-logement de notre commune.

Nous prévoyons également un accompagnement à la rénovation et/ou à la végétalisation des façades pour que les rues de notre ville puissent redevenir attrayantes, en pleine concertation avec les projets qui seront émis par les habitants.

Nous mettrons en place une MHI : Mission de lutte contre l’Habitat Insalubre, qui pourra notamment utiliser une caméra thermique pour réaliser des diagnostics énergétiques chez les particuliers.

Nous mettrons sur pied une campagne d’information structurelle pour apporter à la population toutes les informations requises pour économiser les énergies à l’intérieur du logement et lutter contre les modes de chauffage défectueux ou l’usage d’énergies fossiles.

Nous nous engageons à développer sur notre territoire la pratique du permis de louer afin de lutter contre les marchands de sommeil et protéger la population locataire  contre les risques d’indécence du logement.

Améliorer l’offre de logements publics 

Nous nous engageons à maintenir et renforcer par tous les moyens l’offre de logements émanant des offices publics afin que vive le service public du logement social et, pour maintenir l’équilibre de mixité sociale dans le parc social à nous opposer à l’application du supplément de loyer de solidarité (SLS).

Nous ferons respecter la transparence dans les attributions de logements sociaux et  nous nous opposerons à la méthode du « scoring ».

Lutter contre l’inflation du coût du logement

Nous souhaitons mettre en œuvre l’encadrement des loyers sur le territoire communal et déposerons dès notre prise de fonctions la candidature de Faches-Thumesnil auprès du Ministère de la Cohésion des territoires et participerons activement au déploiement des observatoires publics locaux des loyers.

Nous proposons de mettre en œuvre une charte des promoteurs pour réduire les prix de sorties du logement.

Nous nous engageons à revoir les projets en cours pour vérifier qu’ils répondent à cette problématique.

Nous nous engageons à ne pas livrer le foncier disponible sur la commune à des opérations de promotions immobilières qui ne seraient pas respectueuses des riverains et de l’équilibre des quartiers.

Pour conclure, nous vous proposons de découvrir l’une des personnalités qui portera notre projet Logement tout au long de notre mandat: